Les essais de pompage
Nous réalisons des essais de pompage afin de déterminer le potentiel d’un forage : sa capacité, son débit, la conductivité, les variations du niveau piézométrique, afin de vérifier si ces critères correspondent aux besoins de nos clients. Ces données seront interprétées pour calculer les paramètres hydrodynamiques du futur forage. Les débits sont mesurés, mais également les niveaux d’eau du puits et des piézomètres à proximité de l’ouvrage. Ces pompages d’essai interviennent à la réalisation du forage ou pour contrôler le vieillissement de l’ouvrage dans le respect de la norme AFNOR NFX10-999.
Ces essais de pompage ont pour but de reproduire les conditions d’exploitation d’un forage et d’observer les réactions du puits. Les informations récoltées par ces essais nous permettent également de définir la profondeur optimale pour l’installation de la pompe.
Nous pratiquons deux types d’essais de pompage
- l’essai de pompage par paliers à des débits croissants (sur une heure environ) ;
- l’essai de pompage à débit constant sur une plus longue durée (plusieurs heures ou plusieurs jours). C’est une option privilégiée, car elle permet d’observer plus efficacement le fonctionnement de l’ouvrage.
Le développement d’un forage
Le développement d’un forage permet de le nettoyer dans le but d’éliminer tous les déblais, les fluides de forage et les sédiments en suspension. En effet, ils peuvent être transportés lors du travail sur l’ouvrage et peuvent colmater la crépine empêchant ainsi l’eau de circuler librement. Le débit en sera automatiquement affecté.
Le développement d’un forage se réalise par pompage et peut prendre quelques heures comme plusieurs jours en fonction de la géologie du terrain et de la technique de forage. Il se termine lorsque l’eau devient claire sans sédiments. Pour parvenir à ce résultat, nous utilisons des méthodes comme l’acidification sous pression avec packer ainsi que des fracturations hydrauliques.