Forage

Nous réalisons nos travaux de forage d’eau, de sondages et construction de puits dans le respect de la loi sur l’eau et en accord avec les règles environnementales, administratives et techniques. Nous assurons un service de qualité.

Chaque chantier requiert un savoir-faire particulier. Brûlé Lathus Forage met tout en œuvre pour s’adapter à chaque situation et aux différents chantiers. Nous apportons des solutions en cas de difficultés grâce à des équipements de qualité et des professionnels habilités. Nous réalisons des forages dans tous les types de sols allant jusqu’à 800 mètres de profondeur et jusqu’à un mètre de diamètre.

Nous sommes équipés de plusieurs ateliers polyvalents utilisant différentes techniques de forage en fonction des types de sols à forer :

Le forage au marteau fond de trou

Cette méthode convient aux sols durs ou fissurés comme le granit, le grès et le calcaire. Le marteau Fond de trou est une technique à percussions utilisant de l’air comprimé à haute pression. Sous la puissance, la roche du terrain foré est cassée et broyée. Les déblais de forage remontent alors en surface. C’est une méthode efficace pour les forages nécessitant de la précision qui peut s’associer à d’autres techniques de forage comme la circulation inverse.

Le forage au rotary

Nous utilisons cette méthode pour les terrains sédimentaires et instables. Elle fonctionne à l’aide de tricônes et de masses tiges par rotation. Un fluide ayant une densité plus forte que l’eau est injecté (généralement de la boue). Une pression hydrostatique est exercée sur les parois du trou empêchant la formation de s’effondrer. Les déblais de forage remontent à la surface avec la circulation de la boue de forage. Cette méthode peut compléter celle du Marteau fond de trou.

Le forage par tubage à l’avancement

Cette technique de pointe est employée pour transpercer les terrains difficiles. Elle consiste à enfoncer un tube au fur et à mesure de la progression du forage. Elle est donc privilégiée pour les sous-sols instables, car le tube stabilise le sol.